Dans une société où le plastique et les emballages plastiques sont rois, il est difficile d’avoir le réflexe d’opter pour des alternatives. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques solutions pouvant vous aider, vous, et la planète !
Le réutilisable
Une des meilleures façons de se débarrasser du plastique jetable est de recourir autant que possible au réutilisable. Il peut s’agir d’une gourde en inox, d’un sachet de thé réutilisable, ou d’une lunch box pour le repas du midi !
En plus d’être plus écologiques, les réutilisables sont aussi plus économiques. Pourquoi payer un sachet en plastique au supermarché quand on peut y aller avec son tot bag ? Ceci demande juste un peu d’organisation afin d’acquérir une nouvelle habitude, pour qu’elle devienne un réflexe durable. D’après plusieurs études, une nouvelle habitude met 21 jours à s’installer. 21 jours dans une vie, c’est peu, et si ça peut soulager notre planète et notre porte monnaie, on est partant non ?
Le plastique d'algues
C’est Rémy Lucas, qui a remplacé le plastique à base de pétrole par du plastique à base d’algue. En fondant la Start-up Algopack, cet entrepreneur breton remet le plastique au goût du jour. Le plastique Algopack est une matière naturelle, composée à 100% d’algues, dont la biomasse peut également capter du CO2. Les algues utilisées ne sont pas invasives et ne nuisent pas à la biodiversité. Les ressources sont fortes et la culture de cet être vivant est même bénéfique au bon développement du milieu maritime. Pas de produits chimiques, pas de pollution, Algopack agit en faveur de la chimie du végétal. Et le petit plus pour finir de vous convaincre ? Le prix de ce produit est similaire à celui du plastique pétrolier !
Le simili plastique en peau de banane
Élaborer une formule pour transformer la cellulose contenue dans les peaux de banane en simili-plastique résistant et isolant ? Eh bien oui, Elif Bilgin l’a fait, et à 16 ans s’il vous plaît ! La banane fait partie des fruits les plus consommés au monde et engendre de ce fait une quantité démesurée de déchets industriels (incinérés) qui pourraient pourtant être utilisés à bon escient. Cette étudiante turque a donc possiblement trouvé la solution pour réduire les déchets et éviter la production de plastique pétrochimique. Affaire à suivre…
Voilà 3 alternatives mais il y en a plein d’autres ! Du plastique en graines d’olive, du plastique à base de cactus ou encore à base de canne à sucre ? Il y a de quoi s’amuser en améliorant sa consommation.