Soulager les règles douloureuses de façon naturelle ?

Soulager les règles douloureuses de façon naturelle ?

Spasfon, Doliprane, Antadys, Ibuprofen… Toi aussi tu en as marre de te ruer sur les médicaments pour soulager tes règles ? Alors cet article est fait pour toi. Et ça tombe bien ! Il existe des alternatives naturelles pour que tes menstruations ne soient plus synonymes de souffrance : infusions, comme tu vas le voir, mais aussi huiles essentielles, alimentation, sport, que nous détaillerons dans un prochain article. En attendant, je vous invite à regarder la mini vidéo sur les exercices à faire pendant ses PERIODDDS. Cliquez-ici !

Longtemps restées tabou, les règles sont aujourd’hui un sujet de réappropriation de leur corps par les femmes. Et pour cause: les douleurs menstruelles touchent  50% à 80% des femmes en France ! C’est ainsi que l’on voit des magazines féminins comme Paulette sortir des articles pertinents à ce sujet. Les douleurs liées aux règles sont même la première cause d’absentéisme à l’école et en milieu professionnel.

 

Le réflexe médicamenteux

Pour faire face aux multiples désagréments qui accompagnent les menstruations, la plupart des femmes prennent des médicaments, avec plus ou moins de résultats. Antidouleur, antispasmodique, anti-inflammatoire non stéroïdien… Tout y passe pour calmer nos crampes et autres désagréments. C’est pourtant une solution nocive pour le corps, comme pour l’environnement. Prenons par exemple les anti-inflammatoires non stéroïdiens, du type Ibuprofène ou Spedifen. Pris régulièrement, ils peuvent altérer le bon fonctionnement des reins, principal organe de l’élimination des médicaments.

Le réflexe médicamenteux

Des tisanes comme alternative, comment ça marche ?

Il existe de nombreux remèdes naturels à base de plantes qui peuvent remplacer ou complémenter la prise de médicaments. Depuis la nuit des temps, les Humains ont su mettre à profit les vertus des plantes présentes dans leur environnement pour se soigner. C’est ce qu’on appelle la “phytothérapie”. Chez Mijane, nous avons choisi les infusions pour vous faire découvrir les bienfaits des plantes. Mais ce n’est pas la seule façon de les utiliser ! Il existe mille et une manières de profiter des plantes : en poudre, par macération ou encore par extraction (huiles essentielles). Mais revenons à notre sujet : soulager les règles avec des infusions. Il existe des dizaines de  plantes qui sont des alliées précieuses pour traverser cette période souvent difficile. Ortie, gingembre, achillée millefeuille, framboisier, sauge officinale, alchémille, etc… Au contact de l’eau chaude, elles vont libérer leurs principes actifs naturels pour vous aider au mieux. Souvent complémentaires, leurs vertus permettent de soulager tout type d’inconfort.

 

La puissance des plantes

Prenons l’exemple de la sauge officinale. Cette plante, possède de nombreux principes actifs : flavonoïdes, diterpènes, acides phénoliques, etc. Ceux-ci lui permettent d’avoir notamment une action antispasmodique (combattre les spasmes) et emménagogue (stimuler le flux sanguin) forte. La sauge prévient également la rétention d’eau, tonifie le système reproducteur et calme les syndromes prémenstruels. Ses vertus indéniables font d’elle l’alliée de la femme par excellence. C’est pourquoi nous avons choisi de l’inclure dans 3 de nos recettes du cycle féminin que vous pouvez découvrir ici. Cependant, chaque femme est différente et il est parfois difficile de s’y retrouver dans toutes ces plantes. Entre goûts, vertus, odeurs, il est facile de se retrouver avec une infusion imbuvable ! C’est pourquoi chez Mijane nous avons mis à votre disposition un questionnaire pour nous permettre de cerner au mieux vos besoins et de vous conseiller la recette la plus adaptée pour vous.

 

Petit mot de la fin

Le petit mot de la fin : les plantes possèdent des vertus incroyables et puissantes. Elles peuvent donc être aussi bien excellentes que néfastes. Avant de prendre une infusion, regardez toujours les contre-indications fournies ! Cela pourra vous éviter de belles frayeurs. Et si une contre-indication vous bloque, aucun problème : contactez-nous directement et nous trouverons ensemble une plante et une recette mieux adaptée pour vous. A très vite, L’équipe Mijane
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.